|

Itinéraire du Bödeli

En bref

  • Lieu de départ: Interlaken, Gare de l'est
  • Destination: Interlaken, Gare de l'est
  • facile
  • 22,81 km
  • 1 heure 30 minutes
  • 119 m
  • 612 m
  • 558 m
  • 60 / 100
  • 10 / 100

Meilleure période

Découvrez Interlaken et les environs. À mi-chemin entre destination touristique et nature, l’itinéraire du Bödeli offre un mélange d’infrastructures modernes, d’églises médiévales et de ruines de châteaux.

Le point de départ de la randonnée se situe près de la gare d’Interlaken Ost. Longer l’Aar jusqu’au lac de Brienz. À Bönigen, depuis le quai, vous pourrez profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur les eaux turquoise du lac jusqu’à Brienz. Un peu plus loin, le sentier enjambe le Hauetenbach. Après une brève montée, vous serez récompensé par une vue magnifique sur le «Bödeli», une plaine alluviale qui s’est formée au cours des millénaires entre les lacs de Brienz et de Thoune. Longer la Lütschine jusqu’à l’église de Gsteig, où vous traverserez un pont médiéval. Traverser Wilderswil, passer à côté des ruines d’Unspunnen et rejoindre Interlaken par la colline du Rugen. Là, l’itinéraire longe le canal en direction du lac de Thoune. Une halte s’impose dans la réserve naturelle de Weissenau pour visiter les ruines du même nom et profiter du calme de la nature. L’itinéraire se poursuit via Neuhaus, le long de la Lombach et à travers la jolie vieille ville d’Unterseen jusqu’au retour à Interlaken.

Informations générales

Itinéraire

Interlaken Ost – Wilderswil – Unterseen – Interlaken Ost

Derrière la gare, nous longeons tout d'abord l'Aar puis le lac de Brienz et admirons la vaste vue de Bönigen à Brienz et dans le Haslital. Après une brève montée via Houeta jusqu'à Chumm, nous observons le terrain alluvial qui s'est formé au cours des millénaires entre les lacs de Brienz et de Thoune, avec Interlaken, Matten et Unterseen - le «Bödeli» donne à juste titre ce nom à cet itinéraire.Entre Lütschine et l'ancien aérodrome militaire d'Interlaken, nous prenons la direction du sud. Ici ont lieu chaque année différentes grandes manifestations. L'église Gsteig du 12e siècle était autrefois l'église principale de 9 communes entre Lauterbrunnen et le Bödeli. Par le pont médiéval de 1738, équipé depuis l'inondation de 2005 d'un dispositif de levage, nous traversons ensuite l'ancien quartier d'Allmend de Wilderswil puis continuons par la Kirchgasse dans l'Oberdorf.Nous passons à côté des ruines d'Unspunnen puis l'itinéraire nous fait traverser la Wagnerenschlucht entre Kleinem et Grossem Rugen en direction du centre de l'agglomération pour ensuite bifurquer le long du canal en direction du lac de Thoune. C'est au niveau des ruines de Weissenau que le commerce fluvial sur l'Aare était contrôlé autrefois. La réserve naturelle du même nom offre un refuge à de nombreux oiseaux aquatiques. Via Neuhaus et par l'Eywald à côté du Lombach, on retourne vers le centre et la vieille ville d'Unterseen (la ville principale sur l'Aar). Par le pont de l'Aar, nous continuons ensuite sur le Höheweg, la promenade d'Interlaken, avec une vue dégagée sur la région de la Jungfrau et retournons à la gare d'Interlaken Est.

Source: www.schweizmobil.ch/fr/veloland/routen/route-0380.html

Plus d'informations

Les informations concernant la durée, les conditions et la technique dépendent du type de vélo choisi (VTT, VTT électrique). Il s’agit de valeurs indicatives moyennes.

 

Interlaken Tourismus
Marktgasse 1
3800 Interlaken
Tél.: +41 33 826 53 00
mail@interlakentourism.ch
www.interlaken.ch

 

Revêtement routier

  • Route (73%)
  • Wanderweg (27%)

Météo

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.