|

À la rencontre de la colonie de bouquetins à l’Augstmatthorn

En bref

  • Lieu de départ: Lombachalp-Roteschwand
  • Destination: Harderkulm, Seilbahn
  • moyen
  • 11,10 km
  • 4 heures 20 minutes
  • 810 m
  • 2133 m
  • 1302 m
  • 60 / 100
  • 60 / 100

Meilleure période

La randonnée offre une vue unique sur les lacs de Brienz et de Thoune ainsi que sur les sommets environnants. Si vous avez de la chance, vous verrez des bouquetins qui vous permettront peut-être même de vous approcher de très près. L’idéal pour cette expérience de la nature : pas de surface dure.

Au point de départ, à l’arrêt de bus Lombachalp-Roteschwand, suivez les indications pour Augstmatthorn. Un sentier traverse les prairies jusqu’au point 2101 et, un peu plus tard, jusqu’au Augstmatthorn. Certains lieux exposés doivent être surmontés. La vue panoramique récompensera vos efforts. Au nord, la vue s’étend du paysage marécageux de la Lombachalp, source de l’Emme, au Hohgant et jusqu’ à la Schrattenflue. Par temps clair, vous verrez le Jura. Vers l’est, la partie supérieure du lac de Brienz et la plaine de l’Aar sont visibles. La couronne des Alpes bernoises s’étend du sud vers l’ouest. Si vous avez de la chance, vous rencontrerez peut-être une colonie de bouquetins. À quelques mètres de distance, les animaux fiers vous laisseront vous approcher d’eux. La partie suivante de la randonnée se déroule un peu en contrebas de la crête ou sur la crête étroite. D’une part, cela promet des vues enchanteresses, d’autre part, des tronçons plus exposés ou des endroits difficiles à parcourir doivent être franchis. Il faut avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige. Cela signifie soit marcher en se concentrant entièrement sur le sentier, soit s’arrêter pour profiter de la vue. Les passages les plus difficiles sont équipés d’une corde. Après le Suggiture, il y a une descente en dessous de la limite de la forêt, de sorte que l’on se déplace maintenant alternativement à travers les bois ou les pâturages en direction de Harder. À Wannichnubel, un petit détour sur le « Chnubel » offre une vue sur le lac de Thoune. La plate-forme du restaurant Harderkulm offre la même vue. Un panneau panoramique permet de nommer les sommets de la montagne. Peu de temps après, la destination est atteinte, la station supérieure du funiculaire Harder.

Informations générales

Itinéraire

Roteschwand - Augstmatthorn - Roteflue - Wannichnubel – Harderkulm

Consignes de sécurité

Cet itinéraire s’effectue en tout ou en partie sur des sentiers balisés dans la catégorie des sentiers de randonnée en montagne.

Équipement

L’équipement suivant est recommandé : chaussures de montagne solides et imperméables, sac à dos léger à moyen, protection contre le froid, protection solaire, bâtons de randonnée, pharmacie de poche, snacks, thé en thermos, téléphone portable.

Transport en commun

Voyage aller : en train jusqu’à Interlaken Ouest, puis en bus jusqu’à Habkern, Zäundli et ensuite en direction de Lombachalp-Roteschwand

 

Voyage retour : avec le funiculaire jusqu’à Interlaken Ouest

Littérature

Wanderbuch Panoramawanderungen der Berner Wanderwege,

bestellen unter: www.wanderplaner.ch/sommer/web-shop/

Plans

Swisstopo Wanderkarte 1:50'000 254T Interlaken,

bestellen unter: www.wanderplaner.ch/sommer/web-shop/

Plus d'informations

Verein Berner Wanderwege, Bern, Tel.: 031 340 01 01, E-Mail: info@beww.ch, Homepage: www.bernerwanderwege.ch

Revêtement routier

  • Sentier (98%)
  • Wanderweg (2%)

Météo

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.